Conférence-rencontre avec VINCENT DUCLERT
pour "Alfred Dreyfus - Oeuvres complètes (1894-1936)" aux éditions Belles Lettres
et "Albert Camus - Actuelles - Tome IV, face au tragique de l'Histoire" aux éditions Gallimard
Inscriptions : à partir du 11 février
Animation : Marie-Claire VITOUX
Présentation du livre "Alfred Dreyfus - Oeuvres complètes (1894-1936)" :
Alfred Dreyfus, l'officier innocent qui donna son nom à l'Affaire bouleversant la France et le monde au tournant du XXe siècle, est demeuré l'inconnu de l'Histoire.
Son combat est pourtant celui d'un homme défendant son honneur et celui de sa famille, oeuvrant à la vérité et à la justice.
Celui aussi d'un patriote viscéralement attaché aux valeurs démocratiques de la France libérale et républicaine, reconnu en cela par les dreyfusards vouant leur vie à la cause de l'innocent.
Enfin celui d'un soldat d'exception contraint de renoncer à sa carrière par suite d'une dernière injustice mais engagé durant toute la guerre de 14-18 jusqu'à la victoire.
Demeuré pour la postérité le "capitaine Dreyfus" , il adopta l'écriture comme un principe de survie et un acte de vérité, restituant l'histoire vraie d'un homme et d'une humanité espérant dans la justice. A la dernière humiliation d'une réhabilitation complète qui lui était refusée, il opposa l'exactitude de sa parole et la langue de la vérité.
Pourtant, une large part de ses écrits demeure inconnue, tandis que ses livres et articles publiés semblent définitivement perdus dans le passé. La force et le sens du combat de Dreyfus disparaissent.
"Les Lettres d'un innocent", suivies trois ans plus tard de son "journal de l'île du Diable, Cinq années de ma vie", ne sont qu'une partie des écrits de l'homme résistant à la raison d'Etat et à la persécution raciale qui allaient progressivement submerger l'Europe - et que préparait déjà la violence coloniale.
Les "Oeuvres complètes du capitaine Dreyfus", pour la première fois réunies et publiées par deux historiens de renom, révèlent ce que fut la destinée d'un homme - à la patrie et à l'humanité reconnaissantes. Une vie à la modernité civique et politique évidente, qui nous parle et nous émeut comme rarement.
Avec Dreyfus dans le texte, c'est l'Affaire tout entière qui nous revient au présent.
S'offrir le livre : à venir
Présentation du livre "Albert Camus - Actuelles - Tome IV, face au tragique de l'Histoire" :
Le 3 janvier 1960, quittant le Luberon, pour ne plus y revenir - il allait trouver la mort sur la route de Paris -, Albert Camus laissait à Lourmarin le plan d'un recueil d'écrits politiques et intellectuels.
Un "Actuelles IV" qui devait succéder aux trois premiers déjà publiés. Et qui ne vit jamais le jour.
Trente ans après la révélation du Premier Homme, en 1994, paraît ce dernier livre d'Albert Camus, ramenant au présent des actes et une pensée de la résistance à l'histoire tragique, faisant de son auteur toujours notre contemporain.
"Actuelles IV" développe des thèmes et des combats aussi marquants à l'époque qu'aujourd'hui décisifs : la liberté défiant la tyrannie politique - Franco en Espagne, la Russie soviétique en Hongrie -, la lutte contre la peine de mort et la violence extrême dans le monde, l'espoir d'une société plus humaine et plus juste, au plus près des vies et des rêves...
Avec "Actuelles IV", l'oeuvre de Camus retrouve son unité, dans le souvenir de l'enfance et des jours heureux, entre le courage de l'intellectuel et la beauté d'une écriture toujours vivante.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/72019-philosophie-actuelles---vol04---face-au-tragique-de-l-histoire.html
Biographie de Vincent Duclert :
Historien de la France contemporaine et des sociétés démocratiques, Vincent Duclert est chercheur titulaire et ancien directeur du CESPRA (EHESS-CNRS).
Il est spécialiste des politiques de l'État, des engagements intellectuels et des génocides et processus génocidaires, ses travaux l'amenant plus particulièrement à s'intéresser au génocide des Arméniens, au génocide des Tutsis au Rwanda, ainsi qu'à l'affaire Dreyfus.
De 2019 à 2021 il préside la Commission française d’historiens sur le rôle de la France au Rwanda, à la demande du président de la République Emmanuel Macron.