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Sortie n° 1285691, créée le 15 11 2022
Stephen dock
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 23 Novembre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

STEPHEN DOCK Mercredi 23 Novembre 2022 à 20h

Soirée de lancement et conférence-rencontre pour "36", publication issue d’une résidence de création à l’ancienne maison d’arrêt de Mulhouse, coédité par Médiapop et La Filature avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et la Direction interrégionale des services pénitentiaires Strasbourg Grand-Est
Animation : Emmanuelle Walter

Présentation du livre :

Stephen Dock a rassemblé dans un livre trente-six images d’une « promenade individuelle » de l’ancienne maison d’arrêt de Mulhouse – de ses quatre murs auxquels le regard se heurte et de son espace exigu qui témoigne de façon implacable des conditions de détention.


La « promenade individuelle » est un espace carcéral extérieur plus oppressant que les autres dans cet ensemble coercitif. L’horizon y est absent. Les mouvements limités dans leur verticalité par sa propre structure.


Stephen Dock l’a parcouru du regard. Il l’a photographié compulsivement, a voulu le contenir comme il l’a contenu. Sur une seule pellicule. Une seule planche contact.

Ces murs photographiés qui retiennent les corps, ne sont qu’une forme, une matière que l’on peut réduire à néant. Avec de la distance, ils renvoient à d’autres, invisibles et plus immuables encore. Érigés par notre société contemporaine, ils cadrent la pensée et maintiennent un ordre social figé.

 

S'offrir le livre : directement à la librairie

 

Présentation de la double exposition "Our day will come" et "Constriction" présentée à La Filature dans le cadre de la Régionale 23 :

 

Cette soirée de lancement du livre "36" s'inscrit dans le cadre d'une double exposition des travaux de Stephen Dock présentée à La Filature du 15 novembre au 8 janvier :

 

 

"Our day will come"

2012, la Nouvelle IRA se forme en Irlande du Nord. Stephen Dock décide de se rendre à Belfast à l’occasion du centenaire du pacte d’Ulster célébré par les unionistes.

La tension est palpable, cependant il ne se passe rien. L’heure des combats armés est révolue. Les accords de paix du Vendredi Saint mettant fin à trente ans de guerre civile ont été signés en 1998.

Mais les âmes ne sont pas apaisées et les anciens belligérants cohabitent dans une paix fragile.

Dans un camp comme dans l’autre la violence, culturelle, sociale et politique, habite et hante les individus. Elle marque les visages des rescapés et des nouvelles générations. D’une emprise plus forte encore que la violence physique, elle modèle les comportements, s’inscrit comme un invariant se transmettant de génération en génération.


Si la haine entre les communautés a façonné l’identité nord-irlandaise elle a aussi durablement marqué le territoire.

La vie s’est créée autour des peace lines, les « murs de la paix », apparus après août 1969. Présents dans les villes, ils séparent les habitants d’un même quartier, parfois d’une même rue. Les stigmates de la guerre sont partout. De larges fresques murales rendent hommages aux « héros », les messages peints avertissent le visiteur qu’il pénètre dans le fief des républicains ou des unionistes.

Les murs parlent. Les tags marquent l’appartenance à des groupes dissidents, témoignent des soutiens aux emprisonnés, ou dénoncent le sentiment de colonisation ressenti : Brits out! (Les britanniques dehors !).


L’année est rythmée par les parades, marches et bonfires, ces bûchers faits de palettes de bois qui peuvent mesurer jusqu’à trente mètres de haut, et sur lesquels on brûle le drapeau irlandais ou l’Union Jack.

Chaque événement est éminemment politique et marque la partition. La division est profonde et elle affecte les moindres détails de la vie quotidienne.


Alors, comment photographier ce conflit larvé qui oppose depuis des centaines d’années deux communautés ?

Comment rendre compte en image d’une société aussi divisée ?


Pour répondre à ces questions Stephen Dock s’est rendu sur place en Irlande du Nord, pendant six ans, à raison de onze voyages. Le photographe regarde et tente de comprendre cette incapacité à trouver la paix qu’il a lui-même éprouvé. Il constitue un corpus photographique de matières et de signes extraits de l’environnement quotidien : portraits, détail d’architecture, scènes de rue…

Les traces, parfois infimes, laissées par le conflit sont prélevées par le photographe pour les rendre visibles.

 

Constriction

Il y a un an, la maison d'arrêt de Mulhouse, construite au XIXe siècle à proximité du centre-ville, a officiellement fermé ses portes et ses 350 détenus, condamnés ou en attente de jugement, ont été transférés vers le nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach.

Les bâtiments qui ont été érigés durant les années 1865 à 1870, quelque temps avant la commune insurrectionnelle de Paris et le traité de Francfort qui allait fixer l’annexion de l’Alsace à l’empire germanique, avaient d’abord été utilisés comme maison centrale puis comme centre de détention avant de devenir une maison d’arrêt en 1998.


Quelques mois après sa fermeture et le transfèrement de ses détenus en novembre 2021, Stephen Dock a pu accéder à l’établissement vide et en délabrement qui avait comporté deux quartiers de détention des hommes, un quartier des femmes et un des mineurs, des corridors, cours de promenades, salles de classes et locaux administratifs, sanitaires et techniques.

Pendant plusieurs jours, il y a réalisé un travail photographique, dont une dizaine d’images inédites sont présentées à La Filature.

 

Exposition du 15 novembre au 8 janvier à La Filature, Scène nationale de Mulhouse dans le cadre de la Régionale 23


Vernissage en entrée libre le jeudi 24 novembre à 18h30 en présence de Stephen Dock - Galerie de La Filature


Club Sandwich le jeudi 1er décembre à 12h30 - visite guidée et pique-nique tiré du sac sur inscription au 03 89 36 28 28 - Galerie de La Filature

 

Toutes les informations à retrouver sur le site internet de La Filature : https://www.lafilature.org/spectacle/stephen-dock/

 


Biographie de Stephen Dock :

Stephen Dock est un photographe français autodidacte né en 1988 à Mulhouse.

Il vit et travaille à Cambrai.


Au fur et à mesure des projets, il affirme une écriture de plus en plus plastique et radicale qui se fonde sur sa rupture avec les milieux journalistiques de ses débuts.

Sa démarche se concentre autour d’une recherche visuelle sur notre aptitude à construire et à évoluer dans un environnement urbain, culturel ou politique. Il est particulièrement attaché aux traces que laissent tous types de fractures, conflits réels ou larvés, de classes ou états de guerre sur nos contemporains.


Membre de l’agence VU’ de 2012 à 2015, Stephen Dock est finaliste du Prix Leica Oskar Barnack en 2018, nominé pour le Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles en 2020 et coup de cœur du Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP en 2021.

Son travail a été exposé à la galerie Leica lors de Paris Photo 2018, au festival Visa pour l’image en 2017, aux Journées photographiques de Bienne et au Musée Nicéphore Niépce en 2022.


S’il se forme très tôt à la photographie et veut, dès l’âge de vingt ans, se saisir de l’événement, en particulier dans des zones de guerre, Stephen Dock remet rapidement en question sa pratique : son attrait pour les champs de bataille traduit au fond une souffrance intime, un conflit intérieur.

À travers ses reportages sourd une réflexion sur sa propre condition : une incapacité du photographe à vivre en paix. Il emprunte alors une nouvelle voie.

Dans ses séries, désormais, le noir et blanc et la couleur coexistent, les détails sont agrandis, le recadrage est possible. L’écriture est plus poétique, l’approche plus personnelle. Avec la photographie on peut parler du monde et parler de soi. Le dehors et le dedans ne sont jamais détachés. Les mots de Gilles Peress à son égard « Toujours photographier de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse » viennent affranchir son pas de côté.

 


Inscriptions : https://bit.ly/3AdxJxX

 

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