Conférence-rencontre avec PIERRE-ROLAND SAINT-DIZIER et les illustrateurs MICHAËL CROSA & CHRISTOPHE GIRARD
pour "Plein ciel" aux éditions Ankama, "L'or d'El Ouafi" aux éditions Michel Lafon et "Je n'ai pas oublié" aux éditions du Rocher
Soirée organisée en partenariat avec l'Espace 110 d'Illzach, dans le cadre du Festival Bédéciné
Inscriptions : à partir du 1er novembre
Animation : Johann LANDWERLIN
Présentation du livre "Plein ciel" aux éditions Ankama :
Les habitants de la résidence Plein Ciel, une tour de 22 étages dans la ZUP mulhousienne, menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'Emile tombe du 17e étage.
Dans l'immeuble, c'est la stupéfaction et l'incompréhension. Quel lourd secret Emile, 78 ans, portait-il donc ? Pourquoi n'en a-t-il jamais parlé à sa voisine de palier, Martine, pourtant si proche ?
Autant de questions douloureuses qui ne laissent pas indifférents ses amis. Chacun tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Alors que la vie reprend lentement son cours, l'arrivée de Loïc et de Mickaël, qui s'installent dans l'appartement d'Emile, va soulever de nouvelles questions, au moment où le quartier est sur le point de tourner une page sur son passé...
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/33022-bd--tout-public-plein-ciel.html
Présentation du livre "L'or d'El Ouafi" aux éditions Michel Lafon :
Jeux olympiques d'Amsterdam 1928. El Ouafi s'aligne au départ du marathon. A la surprise générale, il remporte la médaille d'or pour la France.
Qui est ce petit ouvrier de chez Renault, cet enfant du désert à la chevelure hirsute qui ose défier les plus grandes vedettes de l'époque ?
L'histoire incroyable de l'un des plus grands athlètes français du XXe siècle.
S'offrir le livre : à venir
Présentation du livre "Je n'ai pas oublié - Histoire de la Shoah par balles" aux éditions du Rocher :
« Il a vu les nazis, le massacre des juifs, les balles dans la nuque à bout portant, les enfants traînés comme des chiens, la fosse commune se remplir la terre bouger au-dessus des cadavres. »
Un journaliste part en Pologne avec une vingtaine d'étudiants sur les traces des derniers témoins de la Shoah par balles. Elle a causé la mort de près de deux millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque la nature a repris ses droits, qu'il ne subsiste aucune trace de ce qui s'est produit et que les archives font défaut, il ne reste plus que leurs récits.
Mais, à 90 ans passés, ces femmes et ces hommes sont sur le point d'emporter avec eux ce qu'ils ont vu de ces fusillades de masse alors qu'ils n'étaient que des enfants : l'horreur d'un génocide en Europe de l'Est.
Cet album, inspiré de faits réels, raconte ce moment d'histoire peu connu et propose une réflexion plus globale sur les discriminations et le racisme aujourd'hui.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Pierre-Roland Saint-Dizier :
Pierre-Roland Saint-Dizier, originaire de Mulhouse, journaliste à la Ville d'Albi, est scénariste de BD depuis une quinzaine d'années.
Il a notamment publié une trilogie sur Saint-Exupéry ("Le Seigneur des sables", "Au royaume des étoiles", "Le Compagnon du vent") et des albums engagés sur l'environnement comme "Le Signal de l'Océan", "Le Dernier refuge" ou "Les Adieux du rhinocéros".
Biographie de Christophe Girard :
Christophe Girard, artiste-plasticien, se consacre désormais uniquement à la BD.
Ses albums sont régulièrement récompensés. Parmi ceux-ci : "Ismahane" (prix oecuménique du Jury au festival d'Angoulême 2012) ; "L'Affaire Zola" ou "Le Matin de Sarajevo" (meilleure BD d'histoire contemporaine 2023). Son dernier album, "MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite", scénarisé par Antoine Vitkine, est paru chez Steinkis en 2023.
Biographie de Michaël Crosa :
Michaël Crosa est originaire de Draguignan dans le Var.
Diplômé d’arts appliqués, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’agriculture. Une panne de tracteur l’a momentanément dirigé vers l’illustration et la peinture en décors.
Il a pu ainsi collaborer à divers ouvrages locaux et s’orienter vers la littérature jeunesse. Le tome 3 des "Jardins de monsieur Plante" est sa première parution dans ce domaine, suivie par "Solliès Circus" ou encore "Paula la Poulette".