Conférence-rencontre avec SERVIN BERGERET
pour "Iris Clert - singulièrement galeriste" aux éditions Les Presses du Réel
Inscriptions : à partir du 26 février
Animation : Anne IMMELÉ
Présentation du livre :
Cet essai monographique explore la figure inclassable, fantasque, déroutante et emblématique du monde de l'avant-garde artistique des années 1960 qu'est Iris Clert.
La postérité d'Iris Clert repose sur la place considérable qu'elle a tenue dans la promotion de l'œuvre d'Yves Klein et dans l'émergence du groupe d'artistes des Nouveaux Réalistes.
Pourtant, Iris Clert n'est-elle pas la première galeriste à avoir proposé au public parisien des œuvres d'Ad Reinhardt, Lucio Fontana et Leon Golub ? Puis, à force de renouveler et de transgresser les méthodes et pratiques habituellement assignées à sa profession, n'annonce-t-elle pas l'élan pris par l'art vers la participation et l'événementiel ? N'est-elle pas à l'origine de véritables politiques culturelles ? N'a-t-elle pas été elle-même une artiste ?
Aussi, à force de se raconter et de s'identifier à l'art, n'a-t-elle pas tenté de se construire une mythologie personnelle, afin d'apparaître telle l'œuvre de sa galerie ?
Faire de l'art une attitude de vie, provoquer, scandaliser, formuler des revendications ambiguës, se jouer des normes, se fier à son instinct plus qu'à la raison, être partout sans limites… voici les ambitions d'Iris Clert, elle qui affirmait : « J'ai un destin, je suis la messagère des dieux, donc des artistes ! »
S'offrir le livre : directement en magasin
Biographie de Servin Bergeret :
Docteur en histoire de l’art contemporain, Servin Bergeret enseigne à l’école des Beaux-Arts de Beaune, à l’université de Bourgogne et à la Haute école des arts du Rhin site de Mulhouse.
Chercheur associé au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin" de l’université de Bourgogne, ses recherches et ses cours portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours.
Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.