Conférence-rencontre avec Patrick Scheyder pour "Sand - La nature est éternellement jeune, belle et généreuse" et "Une ZAD au XIXème siècle - La forêt de Fontainebleau et George Sand" aux éditions Le Pommier, suivie d'une séance de dédicace
Présentation de "Une ZAD au XIXème siècle - La forêt de Fontainebleau et George Sand" :
Les Parisiens déconfinés profitant des charmes de la forêt de Fontainebleau ignorent souvent qu'ils la doivent à une sorte de ZAD constituée, au XIXe siècle, par les peintres de Barbizon et la célèbre romancière George Sand.
Dès 1840 en effet, l'Etat décide d'y abattre des arbres centenaires et de planter à leur place des pins, de meilleur rapport. Des jeunes gens s'élèvent alors contre cette décision et entendent bien lutter, au nom de l'art, pour préserver la forêt.
Tout comme les actuels faucheurs de maïs OGM, ils vont la nuit arracher les pieds de pin !
S'ensuivent un procès et une habile campagne de presse menée par les activistes, qui, à la stupéfaction générale, l'emporteront !
Le premier parc naturel au monde est né à Fontainebleau, bien avant celui de Yellowstone aux Etats-Unis (1872).
En 1872, l'Etat est de nouveau prêt à abattre la forêt pour payer les dommages de la guerre de 1870.
C'est au tour de George Sand de se mobiliser.
Dans une magnifique tribune de douze pages parue dans le journal Le Temps, elle écrit le premier texte résolument écologique en France. Elle annonce que la déforestation assèche la planète, elle pointe (déjà) la surexploitation des ressources, la déforestation en Amazonie...
La forêt, à ses yeux, est un bien incessible, propriété de l'humanité, non de l'Etat ou des riches.
Elle obtiendra gain de cause au terme de ce combat qui fait d'elle la première des écoféministes.
Patrick Scheyder revient sur cette histoire méconnue capable d'inspirer les jeunes générations (et les moins jeunes), qui trouveront dans cette ZAD du siècle romantique les racines d'une conscience sensible de la nature.
S'offrir le livre : à venir
Présentation de "Sand - La nature est éternellement jeune, belle et généreuse" :
La nature, George Sand la connaît bien : elle gère de main de maître les 250 hectares de son cher domaine de Nohant, jardine trois à quatre heures par jour avec une " passion d'abrutie ", selon ses propres mots, herborise, dans le Berry, à Toulon, dans les Alpes, constitue avec son fils Maurice un herbier fantastique...
Sa curiosité s'étend même aux oiseaux, aux papillons, aux fossiles. Qu'elle conteste certaines classifications de son temps, et la postérité lui donnera souvent raison.
Sa plus belle preuve d'amour pour la nature ?
Une série de textes qu'elle écrit pour la protection des forêts, et notamment celle de Fontainebleau.
Dans une tribune parue dans le journal "Le Temps" en 1872, elle pose le problème de la déforestation dans les termes actuels de l'écologie politique.
Si, en 1830, elle défendit la cause des femmes, en 1848, la République, son dernier combat, en 1872, sera en faveur de la nature.
Ecoféministe, George Sand le fut bien avant l'heure.
C'est cet aspect de son oeuvre que Gilles Clément et Patrick Scheyder se proposent de faire découvrir dans ce recueil de ses textes les plus importants consacrés à la nature.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Patrick Scheyder :
Pianiste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux relations entre l'homme, la nature et l'art, Patrick Scheyder a notamment conçu des spectacles sur le thème de la biodiversité.