Conférence-rencontre avec PATRICK LANDMAN
pour "L'inclusion des enfants autistes - Une perspective psychanalytique" aux éditions Stilus
Inscriptions : à partir du 17 janvier
Animation : Joël FRITSCHY
Présentation du livre :
L'inclusion est un concept qui se différencie de l'intégration, de l'insertion en ce qu'elle fait porter l'effort qui conditionne sa réussite, non plus seulement sur le sujet et sa responsabilité individuelle, mais aussi sur le collectif, sur la société, qui doit se métamorphoser en société inclusive pour éviter le plus possible les discriminations et la transformation des déficiences en handicap.
L'objectif de l'inclusion n'est pas réductible à un bien vivre ensemble dans une société tolérante à la diversité.
Les enfants autistes peuvent être accueillis dans une darse inclusive au sein d'une école inclusive, elle-même institution au sein d'une société inclusive. Cet objectif peut ne pas relever d'une recherche utopique vouée à l'échec, à l'heure des effets de ségrégation sur le social du discours de la science qui ont été annoncés par Lacan et de la domination de la médico-économie, à condition de prendre aussi en compte une perspective psychanalytique, centrée sur la subjectivation, le sujet et l'inscription sociale de son désir.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Patrick Landman :
Patrick Landman est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, ancien président de la Convention psychanalytique, ancien président d'Espace analytique, président de Stop DSM.