Conférence-rencontre avec FRÉDÉRIQUE NEAU-DUFOUR
pour "1944-1945, Struthof, un camp pour épurer l'Alsace" aux éditions La Nuée Bleue
Inscriptions : à partir du 22 mai
Animation : Marie-Claire VITOUX
Présentation du livre :
Ce livre nous plonge dans les abysses de l'après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.
Fin 1944, alors que l'Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le camp de concentration nazi de Natzweiler est devenu camp d'internement administratif : le "Struthof" .
Pour épurer la région, des milliers d'hommes et de femmes aux profils très variés y sont internés. Vieillards, bébés, familles y vivent dans des conditions improvisées et floues.
Pourquoi et comment un camp de concentration fut-il réutilisé par une République pour y enfermer des civils ?
Qui y fut interné et pour quels motifs ?
Comment s'organisa ce camp, en pleines pénuries de la guerre finissante ?
L'historienne Frédérique Neau-Dufour s'est plongée dans les prolifiques archives de cette période et a rencontré d'anciens internés.
Voici le résultat de son enquête historique inédite qui nous immerge au coeur d'une année glauque.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Frédérique Neau-Dufour :
Née en 1972 à Bujumbura (Burundi), Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée d’histoire et docteur en histoire.
Après avoir été professeure d’’histoire-géographie, elle entre en 1998 à la Fondation Charles de Gaulle (Paris) où elle devient Commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008.
En 2009, Frédérique Neau-Dufour est nommée conseiller pour la mémoire au cabinet d’Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de la Défense et des Anciens combattants.
Elle a dirigé, de 2011 à 2019, le Centre européen du résistant déporté (CERD).
Situé sur le sol de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin), ce haut-lieu de la mémoire nationale reçoit près de 190 000 visiteurs par an.
Fin 2023, elle est nommée responsable de la stratégie mémorielle du Grand Est[