Le jeudi 16/10/2025 - 20h
Conférence-rencontre avec JAKUTA ALIKAVAZOVIC
pour "Au grand jamais" aux éditions Gallimard
Inscriptions : https://urls.fr/abdkNv
Animation : Antoine JARRY
Présentation du livre :
« On grandit autant dans un pays, dans un foyer, que dans certaines histoires. Mais ces histoires ne sont pas toutes égales. Il y en a une qui prend le dessus. Ce peut être la plus douloureuse. Ce peut être la plus séduisante. Une chose est sûre : ce n’est pas toujours la plus vraie. »
La mère de la narratrice a disparu.
Cette femme, une poétesse acclamée dans son pays, avait déjà connu l’effacement après son installation en France : peu à peu, l’écriture l’avait quittée. La disparition s’impose dès lors à sa fille, devenue mère à son tour, comme une clé pour résoudre l’« énigme qu’est une personne ».
Suivant son instinct — serait-ce plutôt un don ? —, elle collecte les symptômes d’une histoire refoulée, jusqu’à en exhumer le cœur battant.
Tout en échos et replis secrets, Au grand jamais est un grand livre sur les non-dits familiaux, sur ce qui se transmet derrière les silences et sur les histoires qui nous aident à vivre.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Jakuta Alikavazovic :
Jakuta Alikavazovic est née en 1979 à Paris.
Normalienne, traductrice et écrivain, elle enseigne la littérature et l'art américains à la Sorbonne-Nouvelle. Elle a grandi entre plusieurs langues, dont le bosnien et l'anglais.
En 2007 elle obtient la Bourse écrivain de la Fondation Lagardère et publie "Corps volatils", couronné par le prix Goncourt du Premier Roman.
Elle reçoit en 2012 la mention spéciale du prix Wepler pour "La Blonde et le Bunker". En 2013-2014, elle a été pensionnaire de la villa Médicis.
Elle a également traduit une quinzaine d'ouvrages de l'anglais depuis 2007.












Liste des inscrits
Liste d'attente
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie ! 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane