Conférence-rencontre avec GILLES KEPEL
pour "Prophète en son pays" aux éditions de L'Observatoire
animée par FRANCIS STOFFEL
Inscriptions : https://urlr.me/xVGKw
Présentation du livre :
"Septembre 1980. Je vogue en direction d'Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m'attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J'ai 25 ans et j'inaugure ma vocation...".
Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l'Egypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les "banlieues de l'islam" de l'Hexagone et de l'Europe.
Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l'assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l'islam en France dans ses significations multiformes. Malgré l'écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l'Université - du tiers-mondisme d'hier à l'islamo-gauchisme d'aujourd'hui - comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration.
Sa mise en perspective de l'évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le "jihadisme d'atmosphère" alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l'islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/33375-histoire-pays-prophete-en-son-pays.html
Biographie de Gilles Kepel :
Gilles Kepel est professeur à l'Université Paris Sciences et Lettres et directeur de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'Ecole normale supérieure.
Il enseigne également à Sciences Po Paris et à l'Université de la Suisse italienne (Lugano).
Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues.
Il dirige la collection "Esprits du Monde" aux éditions Gallimard.