Conférence-rencontre pour "Free Queens" aux éditions Gallimard - Série Noire, suivie d'une séance de dédicace
Animation : Johann Landwerlin
Présentation du livre :
Bouleversée par le témoignage d'une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter.
Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l'ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.
Si "Leur âme au diable" dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, "Free Queens", le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s'intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l'auteur oppose l'incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/23222-papeterie-free-queens.html
Biographie de Marin Ledun :
Marin Ledun est un romancier français né en 1975 en Ardèche. Après un travail sur les enfants martyrs dans "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l'enfant cobaye et les biotechnologies dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l'héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le cinquième landestin" (La Tengo, 2009) et "Un singe en Isère" (Le Poulpe, 2010).
Les genres narratifs choisis - roman noir, thriller noir ou anticipation - ne sont chez lui qu'un prétexte pour étudier, en creux, ces différentes questions.
Il aime se jouer des codes, dans le style et dans la trame, tout en conservant une analyse sociétale et une capacité à tenir le lecteur en haleine.
Il intègre la prestigieuse "Série Noire" de Gallimard en 2010 avec "La guerre des vanités".
Il a depuis écrit de nombreux autres romans, tous en prise avec l'actualité et les sujets de société, comme récemment l'industrie du tabac dans "Leur âme au diable" (Série Noire, 2020).
Inscriptions à partir du 13 avril