Conférence-rencontre avec DENIS MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018
pour "La force des femmes" aux éditions Gallimard
animée par ANTOINE JARRY & ALEXIS WEIGEL
En partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) et Mulhouse Alsace Agglomération (m2a)
À l'Amphithéâtre Weiss de l'UHA-Campus Illberg de Mulhouse
Cet événement est organisé à l'initiative du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM), en partenariat avec M2a, à l'Amphithéâtre Weiss de l'UHA-Campus Illberg, 6 rue des Frères Lumière à Mulhouse
Inscriptions : https://urlz.fr/qQLS
Présentation du livre :
Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo.
Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panai dans lequel il promeut une approche "holistique" de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Ecrit à la première personne, "La force des femmes" retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique.
L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte.
Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : "C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité."
Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/1865-feminisme-la-force-des-femmes.html
Biographie de Denis Mukwege :
Né au Congo belge en 1955, Denis Mukwege fait ses études supérieures au Burundi puis revient dans son pays en 1983.
Il se spécialise en gynécologie-obstétrique, puis dans la reconstruction post-viol.
A Bukavu, en 1999, il fonde l'hôpital de Panai, entièrement dédié aux femmes.
On lui décerne de nombreux prix, tels le prix des Droits de l'homme des Nations unies et le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.
En 2018, Denis Mukwege reçoit le prix Nobel de la paix.