Conférence-rencontre avec Céline Borello pour "Catherine de Médicis" aux éditions PUF, animée par Bernard Jacqué et suivie d'une séance de dédicace
Présentation du livre :
Issue de la puissante et célèbre famille de banquiers florentins, Catherine de Médicis entre dans la maison des Valois par son mariage avec Henri de France, fils de François Ier. Son veuvage en 1559 la lie jusqu'à sa mort, en 1589, aux événements les plus marquants de l'histoire du royaume. Reine de France, régente et mère de monarques, la place qu'elle occupe sur l'échiquier politique du royaume est inédite.
Dans ces temps particulièrement troublés, alors que les guerres de Religion secouent la France, Catherine de Médicis tente une politique d'apaisement entre catholiques et protestants. Elle est aussi l'une des plus grandes mécènes de son temps. Et pourtant, elle attire de nombreuses haines. Les romanciers ont contribué à la discréditer et les historiens ne l'ont guère mieux présentée, à l'instar de Michelet qui la nomme " l'immonde Jézabel " dans son Histoire de France.
La vie de Catherine de Médicis, riche tant d'un point de vue politique que culturel, a alimenté nombre de rumeurs et de fantasmes, créant ainsi une véritable " légende noire ".
La biographie que lui consacre Céline Borello rétablit une vérité historique bien plus complexe et nuancée.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/52193-histoire-moderne-catherine-de-medicis.html
Biographie de Céline Borello :
Céline Borello est professeure d'histoire moderne à l'université du Maine-Le Mans, passée par l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse à la fin des années 2000.
Historienne du protestantisme moderne, on lui doit notamment Les Protestants de Provence au XVIIe siècle (Champion, 2004), Œuvres protestantes en Europe (dir., PUR, 2013) ou La République en chaire protestante (PUR, 2017).
Inscriptions à partir du 3 septembre
Par décision préfectorale, cette rencontre n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un PASS SANITAIRE, soit :
- le schéma vaccinal complet et un délai de sept jours après la seconde injection (à l'exception du vaccin Johnson et Johnson, valable 28 jours après l'injection unique)
- un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou auto-test sous supervision médicale) de moins de 72 heures
- un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.