Voilà le retour du Freiburger Fasnet ou Rosenmontag.
Les fous des 34 confréries carnavalesques du Brisgau envahissent la ville avec leurs costumes spectaculaires hauts en couleurs, et leurs masques dont certains sont terrifiants. Plus d'une centaine de troupes et de fanfares de toute la région seront présentes.
Un état d’exception règne dans les rues de Fribourg du Schmutzige Dunschtig (jeudi gras 8 février 2024) au mardi suivant : confettis et bonbons sont jetés au public alors que fanfares et tambours apportent une ambiance musicale à cette fête traditionnelle.
„Narri - narro“ tel est le cri des Gigili-Geister (fantôme „Gigili“, personnage dont le masque en bois ressemble à un vampire), des sorcières et des Mooswaldwiibli (vieille femme bossue qui vit dans les marécages).
On se donne rendez-vous lundi 12 février pour le traditionnel Rosenmontag (ou Fasnetmending) qui débutera comme le veut la tradition à 14h11.
Un petit aperçu de l'année passée : https://www.youtube.com/watch?v=fpFcTm-REQk
Après le défilé, possibilité de prolonger (jusqu'à tard dans la soirée selon l'envie de chacun) en profitant de l'ambiance carnavalesque et de la musique dans les différents cafés, à la Markthalle, etc...