Conférence-rencontre avec ÉLISE ALLOIN & SANDRINE WYMANN
pour la soirée de lancement du livre "D'ici Fessenheim" aux éditions Presses du Réel
Inscriptions : à partir du 22 avril
Animation : à venir
Présentation du livre :
Pendant 3 ans, Elise Alloin a posé son regard d’artiste sur le territoire de Fessenheim et plus particulièrement, la centrale nucléaire qui, depuis les années 1970, inscrit sa trace dans le paysage local. Durant ce temps de recherche, l'artiste a multiplié les rencontres, les collaborations, les projets.
Peu à peu, ses recherches ont donné naissance à des œuvres, véritables dispositifs de rencontre.
A chaque occurrence, elles ont donné à voir aux spectateurs autant de points de vues sur cet objet industriel d’envergure et sur les liens aux territoires physiques, mentaux, idéologiques, imaginaires qu’il suscite depuis toujours.
A travers l’édition qui en résulte, le lecteur retrouve la même volonté de rencontre et de convergence de regards, chère à l’artiste.
Reprenant le format des atlas de géographie, l’ouvrage est l’occasion d’une rencontre entre différents champs d’observation de ce territoire : artistique, ethnographique, sociologique, historique, et littéraire.
Jouant sur la confusion des genres, entre atlas, édition d’artiste, œuvre ou journal scientifique, l’ouvrage propose une découverte d’un territoire multifacettes où l’objet industriel tantôt s’efface, tantôt se révèle, au gré des pages qui se tournent.
Livre réalisé avec les contributions de Francis Chateauraynaud, Christine Fassert, Florence Fröhlig, Claire Kueny, Amélie Lucas-Gary et Teva Meyer.
S'offrir le livre : à venir
Biographie d'Élise Alloin :
Élise Alloin, plasticienne et chercheure par l’art.
Elle s’interroge sur nos modes d’habiter.
Depuis 2010, ses projets, le plus souvent en collaboration avec des chercheur·e·s en sciences de la nature ou en sciences humaines, questionnent l’usage que nos sociétés font de la radioactivité : comment ces usages redessinent, malgré nous, notre rapport à l’espace, au temps, à la mémoire et in fine à la notion de lieu. Ses recherches prennent la forme d’installations, de performances et de dispositifs plastiques à expérimenter.
"D’ici Fessenheim" vient rejouer et enrichir, dans l’espace du livre, une recherche artistique menée sur le territoire de Fessenheim suite à l’arrêt de la première centrale nucléaire française, en 2020.
Ainsi, à l’invitation complice de La Kunsthalle de Mulhouse, les explorations géographiques des lieux et les questionnements artistiques de l’artiste ont donné lieu à la création de dispositifs de rencontre et fait surgir, au-delà même de Fessenheim, des enjeux plus génériques, sous-jacents à l’implantation de territoires nucléarisés, collectivement redéployés dans cette édition.
Biographie de Sandrine Wymann :
Commissaire d’exposition, elle dirige La Kunsthalle Mulhouse, Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National.
Depuis quinze ans, elle déploie un projet qui place l’art au cœur de la cité. A travers des invitations à des artistes de toutes origines, elle propose un programme qui prend appui sur le terrain mulhousien, ses spécificités et ses savoir-faire.
Elle favorise les collaborations sur le long terme par des projets qui comprennent des temps de recherche, de production et de rencontre des publics. De 2020 à 2024, elle a collaboré avec Elise Alloin pour le projet "Demain Fessenheim".