Conférence-rencontre avec ALEXANDRE COURBAN
pour "Rue de l'Espérance, 1935" aux éditions Agullo
Inscriptions : à partir du 25 février
Animation : Bernard JACQUÉ
Présentation du livre :
"Nous travaillons pour que notre pays ne connaisse pas la honte du fascisme et évite la catastrophe d'une nouvelle guerre."
Paris, 1935. En parallèle d'une lutte des classes qui s'organise, la course effrénée au développement aéronautique bat son plein. André Legendre, dessinateur industriel dans la société Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro.
Le commissaire Bornec tente d'élucider ce meurtre, tandis que le journaliste de L'Humanité Gabriel Funel enquête sur les conditions de travail des métallurgistes.
Le duo est rejoint par Camille Dubois, passionnée de photographie qui, tout juste émancipée de sa condition ouvrière, a réussi à sécuriser un emploi au journal.
Alexandre Courban signe, avec "Rue de l'Espérance, 1935", le deuxième volume de sa grande saga historique et policière sur le Front populaire. Grâce à un formidable travail de recherche sur l'aéronautique et la photographie, il nous plonge au cour des avancées technologiques et des tourments de l'entre-deux guerres.
S'offrir le livre : à venir
Biographie d'Alexandre Courban :
Né en 1971, Alexandre Courban passe son enfance dans un petit village d’Ardèche. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit en histoire à l’université à Paris.
En 2005, il soutient sa thèse consacrée au journal L’Humanité de 1904 à 1939.
Il travaille aujourd’hui comme programmateur culturel pour un comité d’entreprise atypique. Depuis 2020, il est conseiller d’arrondissement, délégué à la mémoire et au patrimoine dans le 13e arrondissement de Paris.