Théâtre musical, par la Compagnie Nord Théâtre
À ceux qui ne regardent pas aborde de manière sensible l'histoire d'une femme en lutte dans une forêt primaire incendiée et convoque ses souvenirs et son enfance pour réinvestir son choix de vie.
Quelques années auparavant, elle avait fui l’urbanité pour se retrouver seule et vivre dans la contemplation idyllique. Le texte commence par le désastre ; l’incendie, ici, peut être considéré comme une métaphore d’un monde humain et urbain qui, à un moment ou à un autre, rattrape ceux qui tentent de s’en échapper. Mais face à l’adversité, la protagoniste décide de lutter.
Le spectacle est le troisième volet d’un triptyque qui met en scène des personnages solitaires. Cette fois, l’héroïne Elle est, face aux désastres, envahie par l’abnégation. Puis, peu à peu en replongeant dans son imaginaire, les enjeux du présent et son passé, elle finit par prendre la décision de rester en place, en position de lutte face à ce qu’il advient. Puis s’emballe et se radicalise encore plus dans son rapport au monde.
Les deux premiers volets abordent respectivement, au travers d’un regard féminin et masculin, le sauvetage de soi et un autre rapport au monde avec la forêt comme lieu de refuge. Le dernier aborde la destruction du refuge et l’interdiction d’expérimenter toute alternative dans le mode d’existence. La confrontation devient alors inévitable entre deux visions du monde qui s’opposent radicalement.
L’écriture de Frédérick Darcy développe un rapport étroit à la musicalité, un aspect que l’on retrouve de manière assez forte au sein de ce triptyque. Dans ce projet d’écriture, la musique y est aussi importante que le texte et le jeu d’acteur. Le jeu de Wilda Philippe développera cette interaction entre l’espace de jeu, l’espace des trois musiciens et l’espace des spectateurs.
Texte et mise en scène - Frédérick Darcy
Partenaires : Ville de Saint-Louis, Ville de Ensisheim, Le Triangle de Huningue, Médiathèque Départementale du Sundgau à Altkirch, MJC de Marckolsheim, Helicoop, Ville de Wittelsheim, Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail. À partir de 13 ans, durée 50 mn.